Les vitamines au quotidien (1)

Les apports en vitamines sont importants pour le fonctionnement du corps. Il en existe différents types: certaines sont très connues comme la vitamine C, d’autres moins comme la vitamine K. Mais aucune n’est à négliger et elles doivent être apportée dans notre  alimentation. Une vitamine c’est une molécule qui va permettre le fonctionnement de notre corps par la synthèse d’hormones ou d’enzymes.

vitamine 1

Elles doivent être apportée dans l’alimentation. En déficit leur carence entraîne de la fatigue puis des pathologies: le rachitisme ou le scorbut en font partie.  Les excès sont éliminés par les urines ou les selles.

Les différentes vitamines:

Les vitamines solubles dans l’eau ou hydrosolubles sont en particulier la vitamine C mais également les vitamines du groupe B (B1,B6,B9,B12…). Elles servent au métabolisme des nutriments (glucides, lipides, protides) et à la synthèse d’hormones ainsi qu’à la protection des cellules par leur effet antioxydant. Leur carence peut se traduire par des troubles cutanés ou nerveux (problèmes de peau ou de cuir chevelu ou névrites par exemple)

La vitamine C est bien connue pour son effet stimulant du système immunitaire et cardio-protecteur. C’est un bon remontant en cas de grippe ou d’affections microbiennes ou virales.

Le corps ne les stocke pas, il faut les apporter régulièrement. Elles sont détruites par la cuisson des aliments. Les fruits et légumes crus en sont une bonne source.

vitamine

Les vitamines solubles dans les graisses ou liposolubles pourront être stockées. C’est le cas des vitamines A,D,E reconnues pour leur effets antioxydants (protecteurs cellulaires) et sur la croissance. La carence en vitamine D est à l’origine des cas de rachitisme. Les vitamines K également entre dans cette catégorie et joue un rôle sur le métabolisme des os et sanguin (rôle sur la coagulation)

La flore intestinale permet d’en synthétiser certaines comme la vitamine B8 et B12 ou la vitamine K. Un déséquilibre de la flore digestive pourra entraîner des carences si les apports alimentaires sont insuffisants.

…à suivre les besoins en vitamines et leurs sources…

Une réponse à “Les vitamines au quotidien (1)

  1. Ping : Un petit coup de fatigue... | SUC KHOE Votre Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.