Archives pour la catégorie Plantes et santé

J’ai soigné une conjonctivite avec du miel.

Une pathologie fréquente au printemps, la conjonctivite. Avec le vent et les pollens, les poussières etc…il n’est pas rare d' »attraper » une inflammation oculaire au printemps.

Pollens

Bien sûr il faut s’assurer que ce ne soit pas plus grave. Pour vérifier que ce n’est qu’une simple conjonctivite, c’est le rôle de votre ophtalmologiste. Je ne relate ici que ma propre expérience dans ce cas. Il existe des moyens naturels de s’occuper d’une conjonctivite banale avec une simple irritation conjonctivale et quelques démangeaisons.

Continue la lecture

L’huile de sésame revitalisante et stabilisante.

Parlons aujourd’hui d’une huile végétale, l’huile de sésame. Beaucoup utilisée en Ayurvéda que ce soit en massage ou en usage interne, nous allons voir quelles sont ses différentes propriétés.

Graines de sésame

Issue d’une graine toute petite que l’on peut utiliser en cuisine également, l’huile de sésame est une huile légèrement parfumée. Son parfum est plus soutenu lorsqu’elle est extraite des graines préalablement grillées.

Continue la lecture

Les fleurs jaunes des hauts, une tisane fraîchement agréable

C’est le début de l’été à La Réunion dans les hauts un petit arbuste est en train de fleurir: de belles fleurs jaunes qui peuvent être utilisées en tisane.

fleurs-jaunes-2

Fleurs jaunes

Son nom latin l’Hypericum lanceolatum.

Continue la lecture

Pour avoir la banane!

La banane est un fruit qui a de nombreux intérêts de par sa richesse en vitamines et minéraux. Elle peut se consommer verte comme mûre.

p1110643

C’est l’aliment de la bonne humeur par excellence.

Continue la lecture

Des plantes et des états modifiés de conscience

Dans les médecines ancestrales, le chaman incarnait le médecin et le savoir magique lié au plantes. Il utilisait les plantes pour obtenir des états modifiés de conscience et des visions afin d’obtenir la guérison.

fleur opi

Chez les Naguals et Incas, des breuvages à base de plantes hallucinogènes étaient utilisés. Les conquistadors en buvaient également. Cependant ils condamnèrent leur utilisation chez les peuples primitifs. Ils invoquèrent le prétexte de « diablerie » et de « sorcellerie ».

Continue la lecture

L’arrow-root et la régulation du transit digestif

L’arrow-root est un tubercule utilisé pour sa fécule en cuisine mais qui a également des propriétés digestives intéressantes.

P1090611

Tubercules d’arrow-root

Je vais donc aborder ce jour l’arrow-root ou marenta arundinacea  qui est appelé aussi «l’envers » ou la  « rouroute » à la Réunion, ou encore « dictame » aux Antilles.

Continue la lecture

La carambole: une étoile végétale!

Aujourd’hui je vais aborder un fruit réunionnais: la carambole. C’est un fruit acidulé qui sert souvent de décoration des plats.

La carambole

La carambole

La carambole par sa composition a de nombreux intérêts:

Continue la lecture

Quelques plantes australiennes aux vertus médicinales

Pour continuer avec les vertus médicinales des plantes et pour changer un peu, voici deux magnifiques arbres australiens qui sont utilisés comme traitement  dans le bush!

pepermint

Wonnil

Continue la lecture

Fort de café

Les caféiers sont en fleurs: le bourbon pointu, notre café réunionnais, n’a rien à envier aux autres. En ce moment nous pouvons observer de magnifiques groupuscules de fleurs blanches odorantes. Puis les petites graines de café pourront être récoltées et séchées puis grillées.

Fleurs de café

Fleurs de café

Mais voyons les multiples usages du café en dehors des habitudes alimentaires du café du matin ou après le repas.

Quelles sont ses vertus?

Continue la lecture

L’anis pour les petits

Une plante digestive pour ce mois: l’anis, Pimpinella anisum

Ici nous avons un  équivalent l’anis pays.

Anis pays

Anis pays

Une inflorescence jaune comme le plexus solaire qui permet d’avoir une idée de ses indications. Cette plante améliore l’efficacité digestive et réduit les phénomènes de lourdeurs, aérophagie ou ballonnements post-prandiaux.

Continue la lecture