La stimulation quotidienne des points d’automassage

L’ automassage est une pratique de stimulation de certains points sur soi-même.  Cette méthode ne demande que régularité, elle est naturelle et sans risque. Elle stimule les mécanismes de défense de l’organisme, favorise la circulation veineuse et lymphatique, décontracte les muscles et les renforce pour améliorer votre bien-être au quotidien. Un article y a déjà été consacré mais je vais insister ici sur cette méthode qui permet à chacun de se responsabiliser quant à sa propre santé et son propre état général. Cette pratique devrait être quotidienne comme le lavage des dents!

Masser votre pied

Automassage de votre pied


En automassage, il est possible d’effectuer sur soi-même une réflexothérapie plantaire mais également travailler en réflexothérapie palmaire, celle des mains.

Un ouvrage vous explique d’ailleurs comment procéder pour la réflexologie plantaire chez soi au quotidien.

 

Est un peu plus connue, la technique de stimulation des points du visage comme le Dien cham ou Nouat Naa en Thaïlande. Cette dernière permet de raffermir la peau et d’éloigner le lifting ! En pratique quotidienne, l’automassage des points du visage a un effet local sur le grain cutané et les rides mais également sur l’état général et les organes internes.
D’autres points d’automassage corporels devraient être stimulés quotidiennement ou du moins régulièrement pour en ressentir les effets.
C’est le cas des points 20VB,

20vb

4GI

4gi

ou 36 E

36e

qu’il suffit de masser en appuyant avec les pouce.

Il est possible également de percuter avec les poings fermés le bas du dos: 23V (voir les exercices de Qicong)
Les auto-percussions des jambes et des bras permettent d’activer la circulation du Qi: à effectuer le matin au réveil par exemple. L’automassage du ventre permet également d’éliminer les stagnations et de se recentrer.
Auto-massez donc tous ces points : ceci est sans autre conséquence que celle d’améliorer votre bien être et votre santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.