Quand le mental s’emballe!

Pour illustrer mon propos sur le mental, je vous partage ci-dessous une petit vidéo d’un médecin Dr Marquis qui permet d’avoir une approche intéressante du surmenage actuel des sociétés occidentales voire bientôt mondiales!

http://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/pour-le-medecin-serge-marquis-on-pense-trop_866445.html

Notre mental est notre pire ennemi! Il se croit meilleur quand il devrait être humble, il se dévalorise alors qu’il devrait avoir confiance, il n’est jamais content parce que ça aurait du être mieux ou différent ou comme ceci ou comme cela! Il est en perpétuel remise en question, il refait Paris avec des « si »!

Notre mental est conditionnel et conditionné! Parce qu’il classe les évènements en bons ou mauvais à partir d’un évènement de base ou d’une croyance familiale ou de société. Ce mental va rarement vérifier si cette croyance est vraie d’ailleurs: il fait une confiance aveugle quand ça l’arrange!

Il produit plus de 60 000 pensées par 24h: de quoi être fatigué en fin de journée! Et parfois même il les ressasse! Et même la nuit!

« Je pense donc je suis » disais Descartes mais si je pense trop, je tourne en rond, je ne dors plus et je somatise! Alors l’Orient s’est mis à la méditation pour calmer ce mental et le faire taire si tant est que cela soit possible!  Oui!En l’occupant bien…: concentration sur la respiration ou sur un mantra … parce que le mental va saisir tout ce qui lui passe sous la main pour relancer la turbine et patati et patata! Il va bifurquer, s’enfuir et trouver de quoi éviter l’assise: parce qu’il est dans le faire, la réalisation, l’action, parce qu’il est motivé par l’Ego qui ne veut surtout pas être remis en question.

Mais sans le mental point d’humain: alors le mental se discipline, il se raisonne, il se muscle, il s’entraine, il se discipline pour ne pas partir comme le petit hamster dans sa roue et tourner en rond! Afin que ce mental soit à mon service dans l’action et non à l’inverse dans la réaction, submergé par ses émotions, ses croyances, ses jugements! Et aussi il se détend par la méditation ou les massages (par exemple avec le shirodhara).

P1070880

Le shirdhara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.