Des pommes au repas, quels intérêts?

Les pommes, quels fruits simples, communs et pourtant! Personne ne se doute de l’intérêt d’en mettre dans ses repas.

Un dicton anglais dit: « One apple a day, keep the doctor away! »

La pomme entre dans les cinq fruits et légumes quotidiens. Elle apporte des fibres, des vitamines, des minéraux…Excellent comme coupe faim, ce fruit est peu calorique dans un repas: ce qui est excellent pour la gestion du surpoids ou des troubles de la formule sanguine (glycémie ou cholestérol).

Elle a également un intérêt équilibrant car elle est rafraichissante.

Des pommes en cas de fièvre:

Elle soulage les états fébriles, étanche la soif et calme les irritations.

Ce fruit était d’ailleurs utilisé autrefois contre la toux et les angines en décoction avec du miel. Elle permettrait de soulager l’asthme en en consommant régulièrement.

Un transit digestif facilité:

Riche en pectine, elle active le transit digestif et permet de soulager en cas de constipation. Si on y rajoute un peu de matière grasse, elle sera d’autant plus laxative et a eu également des usages en cas d’hémorroïdes. Les pectines ont également un rôle intéressant pour réguler la cholestérolémie.

Divers autres intérêts:

Le cidre obtenu à partir des pommes aurait des effets sur les calculs rénaux… Plus par le fait que la pomme a des vertus diurétiques légères.

Sa teneur en vitamine C est intéressante pour les enfant en croissance et autrefois on en donnait à consommer en cas de scorbut.

L’écorce de pommier était également utilisée car elle contient une substance chimique, la « phloridzine » utilisée comme la quinine en cas de fièvre ou lors de coqueluche chez les enfants au 18ème siècle.

Un autre usage de la pulpe de pomme cuite: sur les douleurs ophtalmiques en cataplasme sur les yeux.

Riche en antioxydants, elle protège des maladies cardiovasculaires ou de certains cancers comme celui du gros intestin.

Alors bien sûr, il va vous falloir choisir des pommes produites correctement sans insecticides ou produits phytosanitaires.

La pomme reste un aliment économe et de choix.

Et rien ne vaut une bonne tarte maison!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.