Archives pour la catégorie Philosophie

Quand on abandonne les rôles…

Nous avons tous des rôles, du métier que l’on fait à celui que l’on adopte avec ses amis, ses voisins, ses enfants…Des rôles que l’on se donne ou que l’on s’est laissé donner..Chaque rôle est différent et conditionné.

Un moyen de s’adapter:

L’adulte adapté à la société va se montrer sous tel ou tel aspect. Il souhaite correspondre aux règles sociales, aux conditionnements éducationnels.

Personnellement, je suis connue pour ce que je fais dans mon métier et pour celui que je faisais avant. Je peux changer la casquette de sens: d’un côté un vétérinaire, de l’autre une réflexo-thérapeute. Je peux aussi prendre le rôle du jardinier, de la femme de maison, de la mère… La problématique c’est que ces rôles nous demande beaucoup d’énergie d’adaptation. Il est également quasi- surhumain de pouvoir mener de front tous les rôles. Alors une solution les abandonner car sinon notre être va se rebeller et crier: Qui suis-je?

Continue la lecture

La production de la Terre en énergétique chinoise.

Dans le cycle des éléments chinois, la Terre correspond au système digestif: au système Rate/Estomac. La Terre c’est la production d’énergie que l’Homme reçoit de la Terre pour la transformer. L’énergie de la Terre est amenée par les aliments pour la partie matérielle. Dans la partie plus énergétique, elle correspond au centrage et à l’ancrage. Une bonne Terre, c’est la sécurité et le discernement..

Terre

La Terre est au centre de notre système solaire. Notre Terre intérieure: c’est quand nous sommes centrés. Le Système digestif le symbolise car c’est lui qui transforme la Terre extérieure (aliments et évènements de vie) en humain ( notre matière corporelle mais notre centre psychique également).

Continue la lecture

Des plantes et des états modifiés de conscience

Dans les médecines ancestrales, le chaman incarnait le médecin et le savoir magique lié au plantes. Il utilisait les plantes pour obtenir des états modifiés de conscience et des visions afin d’obtenir la guérison.

fleur opi

Chez les Naguals et Incas, des breuvages à base de plantes hallucinogènes étaient utilisés. Les conquistadors en buvaient également. Cependant ils condamnèrent leur utilisation chez les peuples primitifs. Ils invoquèrent le prétexte de « diablerie » et de « sorcellerie ».

Continue la lecture

La barbe de l’ermite, une petite histoire à méditer.

Aujourd’hui je voulais partager l’histoire de l’ermite et de sa barbe. C’est un passage d’un conte Soufi: « La conférence des oiseaux » de Farid al-Din Attar (1142-1220) traduction Jean-Claude Carrière (éditions Albin Michel – 2008)

A méditer…

Dans le désert, les oiseaux rencontrent l’ermite…

« Ermite:…J’ai tout abandonné, absolument tout, je suis venu ici et depuis ce jour je cherche la réponse à cette question.

oiseau

Colombe

Héron: Et tu n’as rien trouvé?

Ermite: Rien

Oiseau exotique: En attendant comment vis-tu dans le désert?

Continue la lecture

Aller vers son ombre pour soigner l’Humanité?

 Nous avons tous en nous une part d’ombre qui peut être aussi puissante et destructrice que ce qui se passe en ce moment dans le monde! Assez peu réjouissant me direz vous ou encore « non moi jamais! »

« Je veux que tu sentes que tu es un tueur. A partir de là, nous allons pouvoir commencer à travailler ensemble (maître Chan) »

ombre

Continue la lecture

« La paix est une vibration que nous ressentons »-Michael Brown

coucher soleil

« D’après nos dirigeants, pour que la paix existe, les gens doivent être déplacés, les frontières redessinées et le comportement de la population contrôlé. Cela découle d’une conviction qu’elle s’établit par une réorganisation des circonstances sur le plan physique. Cette approche ne crée jamais la paix. Toute apparence de paix acquise à la suite d’un réarrangement des situations sur le plan physique est toujours de courte durée, car elle découle du contrôle et de la sédation. Bien que la paix puisse s ‘exprimer sur le plan physique, son existence ne peut être déterminée par les conditions physiques.

Continue la lecture

Faites confiance à votre instinct!

Un petit article sur l’instinct! Afin d’illustrer mon propos, je vais utiliser la symbolique du dragon. Le dragon, animal mythologique est symbole de l’énergie de la Terre mais également de nos instincts profonds.

instinct

Les dragons sont représentés dans diverses cultures (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_%28mythologie%29) de l’Amérique à l’Asie: il fait partie des archétypes de l’inconscient collectif. Parfois représentant les anciens volcans qui crachaient du feu ou peut être les dinosaures, dans tous les cas symboles archaïques en lien avec la Terre.

Continue la lecture

Un nouveau travail: la loi d’attraction!

La loi d’attraction dit que chacun possède son propre univers et sa propre réalité. Mes pensées créent! Et l’univers y répond… Comment entraîner mon cerveau afin d’obtenir la vie que je rêve? C’est un vrai travail!

C’est également dans la philosophie du Bouddha, mes pensées deviennent mes actions puis mon karma: ce que je récolte!

Loi d'attraction

Loi d’attraction

Comment alors ne pas récolter que des clous mais du bon et du bien? L’amour dont je rêve, le travail qui me convient, la maison de mes désirs, suffisamment d’argent pour réaliser ce qui me tient à cœur?

Continue la lecture

Ralentir: Tonifier le Yin!

En médecine orientale, je parle de tonifier le Yin: ralentir! favoriser le calme, l’immobilité et la passivité dans ce monde qui court, qui court et que l’on ne peut pas rattraper!

 Dans ce monde à 100 à l’heure occidental, l’activité est incessante du matin au soir. Tous les sens sont tournés vers l’extérieur: musiques, bruits en tout genre, films, télévision, alimentation disponible à toute heure…la sollicitation est permanente et cette agitation nous faire perdre beaucoup d’énergie!

Continue la lecture

A chacun son univers et sa réalité!

La théorie quantique est maintenant la base de notre vision du monde: et dans cette théorie dans l’infiniment petit « l’observé dépend du regard de l’observateur » et tout ce qui en découle est ENORME!

Votre santé, votre monde professionnel, familial etc… dépendent de votre regard, de vos filtres, de vos croyances!

L’univers est abondance! Certains n’y ont pas accès car leurs croyances, leurs filtres, leur regard sur cette abondance est faussée et la conditionne en négatif!

corne d'abondance

Cornes d’abondance

Quand une personne me perçoit, elle me perçoit à travers ses filtres; quand je perçois une personne je la perçois à travers les miens! De même pour les situations, les évènements de vie etc…

Continue la lecture