Quand on abandonne les rôles…

Nous avons tous des rôles, du métier que l’on fait à celui que l’on adopte avec ses amis, ses voisins, ses enfants…Des rôles que l’on se donne ou que l’on s’est laissé donner..Chaque rôle est différent et conditionné.

Un moyen de s’adapter:

L’adulte adapté à la société va se montrer sous tel ou tel aspect. Il souhaite correspondre aux règles sociales, aux conditionnements éducationnels.

Personnellement, je suis connue pour ce que je fais dans mon métier et pour celui que je faisais avant. Je peux changer la casquette de sens: d’un côté un vétérinaire, de l’autre une réflexo-thérapeute. Je peux aussi prendre le rôle du jardinier, de la femme de maison, de la mère… La problématique c’est que ces rôles nous demande beaucoup d’énergie d’adaptation. Il est également quasi- surhumain de pouvoir mener de front tous les rôles. Alors une solution les abandonner car sinon notre être va se rebeller et crier: Qui suis-je?

Combien de dépression car les programmes inconscients forcent les personnes à jouer, et porter des masques? Soit poli! Dis « bonjour »! Ne cries pas! Caches tes pleurs! Arrêtes d’être en colère! Comme si nous pouvions contrôler les émotions qui nous submergent et sont en train de nous indiquer que nous faisons fausse-route? Au lieu d’écouter ces émotions, nous les refoulons et nous faisons comme…Par peur du rejet, de l’abandon, du jugement …

Prendre conscience des conditionnements:

Quand je prends conscience du programme sous-jacent, je peux continuer à jouer le rôle en conscience ou pas…Par exemple, une fois que j’eus pris conscience de ce qui avait motivé ma carrière de vétérinaire, j’ai fait le choix de m’orienter vers autre chose. Cette autre chose était conditionnée inconsciemment aussi mais les raisons en étaient plus profondes et moins accessibles. Une fois ces raisons touchées, j’ai pu choisir consciemment de rester dans ce rôle et d’en expérimenter d’autres…

Alors pourquoi ne pas commencer par des questions toutes simples: qui suis-je quand je me lève le matin? Quand je choisis tels ou tels habits? Tels ou tels aliments?…

Qui êtes-vous?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.