Archives pour la catégorie Notions générales de santé

De l’acupuncture à l’hôpital de Saint-Pierre

Dans les bonnes nouvelles de cette semaine, l’ouverture d’une consultation en médecine traditionnelle chinoise au CHU de St Pierre, dans le travail sur la gestion des douleurs ou des sevrages (tabac, drogues etc…): l’acupuncture entre à l’hôpital.

Vous pouvez lire l’article de clicanoo sur le lien suivant:

Une structure de médecine traditionnelle chinoise ouvre ses portes au CHU

Une bonne nouvelle en effet que cette optique de travail en partenariat avec les médecins allopathes afin de permettre aux patients de bénéficier d’une prise en charge plus globale et leur faire bénéficier des effets antalgiques reconnus de l’acupuncture.

Continue la lecture

L’huile de sésame revitalisante et stabilisante.

Parlons aujourd’hui d’une huile végétale, l’huile de sésame. Beaucoup utilisée en Ayurvéda que ce soit en massage ou en usage interne, nous allons voir quelles sont ses différentes propriétés.

Graines de sésame

Issue d’une graine toute petite que l’on peut utiliser en cuisine également, l’huile de sésame est une huile légèrement parfumée. Son parfum est plus soutenu lorsqu’elle est extraite des graines préalablement grillées.

Continue la lecture

Un petit coup de fatigue…

Cela fait un petit moment que je n ‘ai pas écrit…Eh oui! la fatigue!

fatigue

Je ne suis pas la seule direz vous car de nos jours environ 20% de la population s’en plaint!

Continue la lecture

La production de la Terre en énergétique chinoise.

Dans le cycle des éléments chinois, la Terre correspond au système digestif: au système Rate/Estomac. La Terre c’est la production d’énergie que l’Homme reçoit de la Terre pour la transformer. L’énergie de la Terre est amenée par les aliments pour la partie matérielle. Dans la partie plus énergétique, elle correspond au centrage et à l’ancrage. Une bonne Terre, c’est la sécurité et le discernement..

Terre

La Terre est au centre de notre système solaire. Notre Terre intérieure: c’est quand nous sommes centrés. Le Système digestif le symbolise car c’est lui qui transforme la Terre extérieure (aliments et évènements de vie) en humain ( notre matière corporelle mais notre centre psychique également).

Continue la lecture

Les bactéries sont nos amies: la flore digestive

Les bactéries ne sont pas toujours néfastes même au contraire… Celles qui composent notre flore intestinale sont indispensables à notre bonne santé.

Il y a environ entre 100 et 100 bactéries dans notre estomac et entre un milliard et 1 000 milliards dans notre gros intestin.

bactéries digestives

Bactéries digestives

Cette flore s’est constituée après notre naissance car le tube digestif est stérile dans le ventre maternel mais avec la sortie pelvienne puis les tétées et les diverses contaminations, cette flore digestive s’est constituée pour notre plus grand bien.

Continue la lecture

Les trois cerveaux qui gèrent notre corps.

Trois cerveaux sont présents dans le corps: un dans la tête, un dans le thorax, un dans l’abdomen

cervo

Un cerveau dans la tête

Notre cerveau se situe dans notre tête avec environ 100 milliards de neurones. C’est l’ordinateur central qui va coordonner et intégrer les informations qu’il reçoit afin de donner les réponses les plus appropriées au maintien de l’homéostasie. Tout le monde le connaît et sait que sans lui rien ne fonctionnerait dans notre organisme. Il est relié aux organes par la moelle épinière qui descend dans la colonne vertébrale. Il envoie des informations aux organes et centralise les informations qui en reviennent. Deux autres centres nerveux importants peuvent être comparés au cerveau et sont en permanence en communication avec lui.

Continue la lecture

C’est dans la tête Docteur! ou l’influence du psychisme sur la guérison!

Beaucoup de pathologies sont qualifiées de psychosomatiques, ce qui veut dire que le psychisme agit sur le corps : c’est dans la tête que tout se passe ! Il semblerait que dans la préhistoire déjà, la médecine avait recours à la trépanation pour soigner ! Dire déjà l’importance accordée à la tête et donc au cerveau. Il se doutaient qu’à ce niveau se jouait une grande part des pathologies.

trépanation

La trépanation

La science a progressé en connaissance mais en partie en considérant le corps séparément de la tête…Et pourtant plus de 60% des pathologies ont une composante psychosomatique. Les récentes études sur les effets placebo mettent la science face à une problématique.

Continue la lecture

La suite du nettoyage de votre foie avec des exercices!

L’article précédent a abordé diverses tisanes drainantes hépatiques et la cure aux sels d’Epsom pour éliminer vos déchets hépatobiliaires. A présent quelques exercices physiques pour drainer le foie.

Le foie se situe sous les côtes, il peut déjà être massé!

foie1

Ensuite un exercice simple: la marche à pieds! et également le saut à la corde pour activer la circulation sanguine: un bon drainage et une bonne suée!

Certains exercices sont recommandés pour nettoyer la vésicule biliaire et le foie: à effectuer deux fois par jour plusieurs jours.

Continue la lecture

La fluidité de l’Eau et le froid de l’hiver!

Et l’hiver arrive avec son élément l’Eau. Couleur noire, froid et fluidité!

Fluidité du serpent

Fluidité du serpent

L’élément eau correspond à l’énergie des reins ou au système uro-génital.

Continue la lecture

L’analyse fréquentielle: les sons et l’Harmonie

L’analyse fréquentielle consiste à analyser les vibrations des noms et prénoms d’une personne en fonction des connaissances ancestrales comme le nombre d’Or, la suite de Fibonacci et la numérologie etc… afin de déterminer les notes sur lesquelles vibre chacun d’entre nous. Puis enfin se soumettre à ces fréquences vibratoires allant de l’audible aux harmoniques les plus subtiles pour équilibrer son Être à divers niveaux qu’ils soient émotionnel, physique ou mental voire plus subtil encore.

guitare

Le son et l’analyse fréquentielle

Continue la lecture