L’huile de sésame revitalisante et stabilisante.

Parlons aujourd’hui d’une huile végétale, l’huile de sésame. Beaucoup utilisée en Ayurvéda que ce soit en massage ou en usage interne, nous allons voir quelles sont ses différentes propriétés.

Graines de sésame

Issue d’une graine toute petite que l’on peut utiliser en cuisine également, l’huile de sésame est une huile légèrement parfumée. Son parfum est plus soutenu lorsqu’elle est extraite des graines préalablement grillées.

L’huile de sésame pour une peau parfaite:

C’est une excellente huile de base pour les huiles essentielles de massage, elle a un bon pouvoir pénétrant cutané. C’est une huile riche en vitamine E (excellent antioxydant): utile pour tout problème de peau de la sécheresse cutanée à l’acné. Elle soulage les coups de soleil (elle a une capacité à absorber les UV et peut donc entrer dans un mélange de crème solaire). Utilisée également pour tonifier les ongles ou les cheveux, contre les pellicules ou les poux.

Un bon antioxydant:

Riche en lécithine (protecteur cardiovasculaire et nerveux), c’est également un antioxydant majeur. Elle aurait des vertus anti-mitotiques (elle contribuerait à éviter les proliférations cellulaires). Par sa teneur en acides gras insaturés, elle permet de lutter contre le mauvais cholestérol. Elle est utilisée depuis les temps anciens en Inde, Egypte, en mésopotamie… Elle serait l’huile de longévité en Inde où les usages y sont multiples. Stabilisant un terrain particulier, le Vata, elle est utilisée pour de nombreux morphotypes et permet de gérer des troubles tels que l’anxiété, l’agitation…En rhumatologie, elle soulage les articulations qui craquent.

L’huile de sésame en cuisine:

Elle  est connue pour son usage culinaire, cependant en Inde elle possède de nombreux usages.

Elle agrémente les plats du poisson aux salades…

La graine de sésame est riche en oligoéléments et vitamines ainsi qu’en calcium (100g de sésame en apporte 10 fois plus que 100g de lait), le magnésium (contre la fatigue) ou autres: phosphore, zinc, vitamine B…

Les voies d’administration:

Par voie cutanée, en massage du corps. Elle est utile au Shirodhara: massage du front. Il est possible de l’appliquer également dans les narines pour prévenir les rhumes. Ou encore pour l’hygiène des oreilles…veuillez-vous renseigner correctement pour ces usages plus atypiques! Par exemple, elle permet de réguler la flore intestinale et buccale avec des actions intéressantes en bain de bouche en cas de gingivite.

Par voie orale, une cuillère à soupe par jour permettrait d’avoir de bons effets sur l’état général. Moins connue en Europe, c’est une huile à découvrir et à intégrer dans son alimentation. La production actuelle d’huile de sésame bio permet également le commerce bio-équitable.

Une huile d’une belle richesse!

« Sésame, ouvre toi! »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.