Les ventouses de nos grands-mères remises à la mode!

L’usage de la ventouse en médecine traditionnelle orientale permettait à l’origine de traiter les furoncles et les anthrax. Elle permettait d’aspirer le pus et le sang parfois les poisons lors de piqûres de serpents.

En Europe, les ventouses sont connues de nos grands-mères: utilisées lors d’atteinte respiratoire, rhumes, bronchites, pneumonies…mais elles servaient également à la saignée. La pose de ventouse peut créer une dérivation du mal par une inflammation secondaire cutanée.

ventouses

Les indications de la pose de ventouses sont multiples: de l’énurésie de l’enfant, en passant par l’asthme, les bronchites, toux et autres atteintes respiratoires,  les douleurs qu’elles soient de dos (lumbago, sciatalgies…) ou de ventre (règles douloureuses, dysménorhées, constipation…), la fatigue, l’hypertension artérielle etc…

En pratique, elles peuvent être posées toutes les semaines. Pour les enfants, la pose se fait avec des ventouses en caoutchouc ou avec une pompe qui permet de doser la pression. Les petits les tolèrent très bien. Pour les adultes: ça tire un peu! Cela peut laisser des marques rouges qui s’estompent naturellement en une dizaine de jours, elles sont liées à la congestion cutanée et sont souvent proportionnelles à la congestion des organes sous-jacents: poumons, foie, intestins etc…

Je les utilise également en amaigrissement: frottées sur les zones capitonnées, elles permettent de relancer la circulation dans les zones de cellulite, de craquer les capitons disgracieux et d’affiner la silhouette.

 http://suckhoe-votre-sante.com/perdre-du-poids-medecine-traditionnelle-orientale/

La ventouse mobile peut également se faire le long du dos en cas de lumbago, pertes de mémoire, fatigue chronique: cela permet de renforcer le Yang qui par essence est actif, mobile, tonique…

Pour ce qui est du choix des ventouses: j’utilise les ventouses traditionnelles en verre sauf pour les enfants. J’en ai qui ont plus de cent ans, j’en ai aussi des en bambou pour le folklore! Et pour les enfants, c’est la pompe à piston: et c’est le moment d’un belle partie de fou-rires car ma pompe à piston est la spécialiste des « prouts »! ou des « smacks »!

P1070904

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.