Les différentes aiguilles d’acupuncture

 Les aiguilles d’acupuncture les plus connues sont les suivantes:

P1080159

Composée d’un fil d’acier avec un bobinage de cuivre, certaines sont toutes en acier (fil et bobinage). La symbolique de l’aiguille est l’Homme : La Ciel et la tête  représentés par le petit anneau en haut de l’aiguille….

hommetotal

 

 

 

Le plan de la Terre est représenté par le plan cutané, le corps.

 

Il en existe de différentes tailles et de différents diamètres: j’utilise personnellement des petites et très fines, le but n’étant pas d’être douloureux bien que certaines écoles le préconisent. Mais Dr Thin disait « L’aiguille est une fleur qu’on offre à son patient! »

Traditionnellement, il existe de nombreux types d’aiguilles d’acupuncture. La médecine chinoise étant une science millénaire, elle utilisait également les aiguilles à saigner, à scarifier, les aiguilles d’auriculothérapie, des aiguilles lancéolées et des « fleurs de prunier » petits outils munis de nombreuses aiguilles pour tapoter et lever les congestions.

P1080168

Différentes aiguilles d’acupuncture et autres outils…

 

Il  a été retrouvé des aiguilles d’acupuncture en os, utilisées aux origines de la médecine chinoise. De nos jours les progrès font que l’usage des aiguilles d’acupuncture est couplé avec des techniques plus modernes comme l’électrostimulation.

aiguilES

Aiguilles d’acupuncture et électrostimulation

Les aiguilles d’acupuncture peuvent même être remplacées par des aimants. Il existe aussi de l’acupuncture avec les rayons infra-rouges comme la luxo puncture:

http://www.marieclaire.fr/,techniques-minceur-luxo,20149,404518.asp

ou avec des rayons lasers:

http://www.rme.ch/rme-public/methode.las?c=107&-session=s:42F948C902e230FCEExql3F1B3AD

 ou avec des stylos lumineux de différentes couleurs: la chromothérapie

http://la-chromopuncture.ch/

mais toutes ces techniques se basent au départ sur les connaissances de la médecine chinoise, les méridiens et leurs fonctions.

Pour les phobiques des aiguilles d’acupuncture, la digitopuncture ou l’acupression au stylo ou encore les aimants seront utilisés de préférence… de même que sur les enfants!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.