L’effet placebo ou « Il faut y croire pour que ça marche! ».

foi

Combien de fois est-ce que j’entends: « L’acupuncture, il faut y croire pour que ça marche! » Eh oui! Et quand vous prenez votre médicament, ne le croyez vous pas efficace? Sinon vous ne le prendriez pas n’est-ce pas? Et quand est-il de l’effet placebo?

-« Oui mais les médicaments ont été étudiés: il y a des PREUVES. Le médecin le recommande, il y a des études qui sont faites… »

-« Eh bien OUI: l’acupuncture a été étudiée et OUI il y a eu des études et des PREUVES et certains médecins la recommandent…il y a même des hôpitaux qui n’utilisent que ce mode de traitement en Chine comme au Vietnam »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

HOPITAL DE MEDECINE TRADITIONNELLE

N’empêche que dans les deux cas, avoir la foi renforce l’efficacité du traitement: une question de confiance en son thérapeute, en le fait que cette thérapie va me faire du bien et qu’elle est adaptée à mon problème.

Savez vous que l’effet placebo fonctionne chez 35 % de la population? Qu’il suffit d’y croire pour que ça marche dans 35% des cas! Que si on vous fait avaler une pilule bleue ce sera plus efficace qu’une pilule rouge même s’il n’y a RIEN dedans?

Et qu’avec l’effet placebo, les résultats sont plus rapides qu’avec les médicaments! Et même sur la durée!

Que fait la maman quand l’enfant s’écorche? un bisous… elle souffle sur la blessure: où est le médicament? Le bobo est vite soigné: après un simulacre de désinfection (quand on sait qu’une antisepsie réelle demande entre 15 à 20minutes d’application du désinfectant!), un pansement et après roule! Ton corps va faire le reste!

pansements

Et ne vaut-il pas essayer un effet placebo qu’un médicament sachant qu’il y a entre 13000 et 18000morts liés aux effets secondaires des médicaments par an en France soit 6 fois plus que la mortalité sur les routes!… Et cela ne fait pourtant pas autant de bruit à la télévision…pas de ceinture de sécurité dans ce cas ni de radar ou que sais-je…

Alors OUI il faut y croire pour que ça marche! Et quand vous y croyez et que les études corroborent l’efficacité du soin, les résultats sont encore plus intéressants et quelque soit le domaine du soin: pour les médicaments comme pour l’acupuncture! Et il n’y a rien à perdre à essayer l’acupuncture car elle est dénuée de tout effet secondaire.

(lire aussi: http://www.acupuncture-quebec.com/informations-acupuncture/2-au-dela-des-croyances.html)

 

 

Une réponse à “L’effet placebo ou « Il faut y croire pour que ça marche! ».

  1. Ping : Rappel: médecines alternatives et animaux domestiques | SUC KHOE Votre Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.