La plante médicinale de la tonification des reins: l’ortie.

 Une mauvaise herbe pour la plupart, l’ortie est un plante médicinale riche à bien connaître. Ce n’est pas pour rien qu’elle se protège et ne veut pas qu’on la touche: elle se mérite!

P1070831

 

Une plante médicinale stimulante:

Certains en ont des souvenirs piquants! Un bon coup d’ortie dans les mollets ou sur les fesses les ont ramenés à la réalité lorsqu’ils étaient enfants! « ça fait circuler le sang! » disaient les grands-parents.

Une recette du moyen-âge: piler de l’ortie dans de l’huile d’olive se frotter la poitrine et les tempes pour stimuler la mémoire. Cette mémoire dépend de l’énergie vitale donc de l’énergie des reins en médecine orientale.

Une plante médicinale nutritive:

Tout se consomme dans l’ortie, de la racine  (rhizome) aux feuilles: elle entre dans la composition de soupe, soufflés, quiches etc…

Très riche en protéines, vitamines et oligoéléments, elle a une très bonne valeur nutritive.

http://recettes.de/orties

Une plante médicinale active sur le système uro-génital:

Elle a des vertus diurétiques. Et paradoxalement, elle régule la fonction urogénitale en régulant le flux urinaire: utilisée contre l’énurésie (pipi au lit) des enfants. Utilisée pour lutter contre les calculs rénaux, l’ortie est également efficace dans les problèmes de prostate.

Surtout reconnues pour ses vertus anti-inflammatoires, l’ortie s’utilise dans toutes les douleurs articulaires de type rhumatismes, arthrite ou arthrose.

De nombreuses autres propriétés:

Ses propriétés astringentes en font un bon remède dans tous les cas de saignements: hémoptysie, métrorrhagie…

On lui reconnaît des usages cutanés: sur les eczémas, psoriasis, dartres en l’utilisant en infusion ou décoction et en cures par voie orale mais aussi pour le cuir chevelu et la beauté des cheveux dont elle favorise la pousse. De beaux cheveux signifient une bonne énergie vitale et une énergie des reins forte.

La flagellation à l’ortie était utilisée pour traiter certaines zones corporelles lors de paralysie, rhumatismes chroniques, coma: une poignée d’ortie frottée sur les cuisses ou les jambes créait une urtication cutanée avec de grosses réactions sensées tonifier les membres défaillants.

Utilisation:

On trouve facilement cette plante médicinale en parapharmacie au rayon compléments alimentaires: des gélules, des plantes séchées etc…

Pour ceux qui ont la chance d’en avoir près de chez eux, la cueillette est un peu délicate: elle peut se faire à main nue pour un public avisé présent, centré et en collaboration avec la plante…

ortie

Pour les autres je vous conseille les gants de jardin!

Ensuite: 30g d’Ortie pour un litre d’infusion ou de décoction de feuilles.

A force de se faire piquer, le corps s’habitue et la manipulation à mains nues devient un plaisir: si!si!

L’ortie a également des vertus pour votre jardin: excellente insecticide; elle se transforme également en purin pour engraisser votre terre et favoriser vos plantations.

Une herbe pas si mauvaise que cela!

 

2 réponses à “La plante médicinale de la tonification des reins: l’ortie.

  1. Ping : Une plante médicinale sacrée, la sauge officinale.

  2. Ping : Mal de dos, lumbago: une solution l'acupuncture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.