La noix: deux hémisphères pour améliorer le cerveau.

En ce moment, les noyers commencent à produire de belles noix.  La noix a été étudiée pour ses vertus diététiques et ses effets protecteurs sur les tissus nerveux.

Le noyer

Le noyer

 

Pour le cerveau, sa richesse en acides gras essentiels:

Les acides gras insaturés de la noix représentent entre 60 et 70% de ses lipides. Ces acides gras insaturés principalement des omégas 3 sont intéressants pour lutter contre le mauvais cholestérol et des phytostérols qui diminuerait de 10% le taux de mauvais cholestérol (consommés à la dose de 2g par jour).

Du fait de cette action c’est un protecteur cardiovasculaire en améliorant l’élasticité des vaisseaux sanguins et donc la vascularisation cérébrale.
La noix contient également des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres produits lors de l’oxydation cellulaire et permet ainsi la restructuration des tissus.

Il est intéressant de noter la belle analogie entre les cerneaux de noix et les hémisphères cérébraux!-)

Noix et cerveau

Noix et cerveau

Pour un cerveau reposé, la mélatonine:
La noix contient également cette mélatonine encore appelée hormone du sommeil (https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9latonine)

Cerneaux de noix

Cerneaux de noix

Entre autres,l’arginine qu’elle contient a des effets anti-agrégants intéressants pour la micro-circulation dans le cerveau et bien sûr dans tout le corps.

La noix est une bonne source de minéraux : elle contient manganèse, fer, calcium, phosphore, magnésium, cuivre, zinc excellents pour le métabolisme osseux et nerveux.
Elle est riche en vitamines du groupe B: B1 et B6 et folates qui servent au fonctionnement du système nerveux et au développement fœtal,et qui ont un rôle dans la cicatrisation des plaies.

Excellente source de fibres alimentaires sa consommation entraine une satiété rapide et cela permet de ne pas prendre de poids en consommant ces noix pourtant assez riches en calories. La consommation recommandée par les nutritionnistes se situe entre 5 et 8 noix par jour.

Ci dessous les cerneaux de noix au chocolat, une spécialité périgourdine à déguster sans modération: le chocolat calme le mental donc est bon aussi pour le cerveau!

Cerneaux de noix au chocolat

Cerneaux de noix au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.