J’ai soigné une conjonctivite avec du miel.

Une pathologie fréquente au printemps, la conjonctivite. Avec le vent et les pollens, les poussières etc…il n’est pas rare d' »attraper » une inflammation oculaire au printemps.

Pollens

Bien sûr il faut s’assurer que ce ne soit pas plus grave. Pour vérifier que ce n’est qu’une simple conjonctivite, c’est le rôle de votre ophtalmologiste. Je ne relate ici que ma propre expérience dans ce cas. Il existe des moyens naturels de s’occuper d’une conjonctivite banale avec une simple irritation conjonctivale et quelques démangeaisons.

Les remèdes « maison » pour une conjonctivite:

Les rinçages abondant à l’eau physiologique permettent de débarrasser l’œil des impuretés qui s’y seraient glissées. Dans mon cas des poussières après le jardinage qui m’ont fait un œil comme cela:

Conjonctivite

Personnellement, j’utilise le sérum de Quinton ou sérum marin isotonique pour rincer l’œil car en plus il apporte de nombreux minéraux et oligoéléments vitaux qui correspondent au milieu physiologique primitif des cellules et donc permet de les nourrir donc de se défendre contre l’irritation provoquée…

Si en 24, 48h l’irritation est encore présente. Par exemple, l’œil est rouge avec une sensation de sable dans l’œil…Je me traite avec un produit très commun: le miel.

Le traitement au miel:

Il est simple à mettre en œuvre, il faut juste veiller à la qualité du miel: les miels industriels faits à base de glucose chauffé sont inutiles car ce sont les principes actifs comme les enzymes et les antibiotiques naturels que les abeilles ont sécrété dans le miel qui vont permettre de guérir l’œil et de calmer son inflammation.

Il faut donc choisir un miel bio et préparé de façon propre: de préférence pas celui dans lequel vous aurez mis votre cuillère juste léchée…

L’équivalent d’une petite noisette de miel dans l’œil: cela colle, cela pique un peu également lors du contact avec la cornée. Ensuite la vision est plus trouble pendant quelques minutes car le miel recouvre l’œil. Toutes ces gênes disparaissent très rapidement et on peut déjà constater une baisse des douleurs dans les heures qui suivent.

Il faut en mettre 3 à 4 fois par jour, et ce pendant 2 à 3 jours. Bien sûr en cas d’aggravation des rougeurs ou de non amélioration des symptômes, il est fortement recommandé d’aller consulter votre ophtalmologiste.

Conclusion:

Voilà pour une expérience partagée qui permet de gérer à la maison dans l’urgence du week-end ou si le rdv ophtalmo est un peu loin et que l’œil est rouge et gratte…

Pour ma part, cette irritation a été résolue en 2 jours juste avec un bon rinçage et du miel matin, midi et soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.