Les bactéries sont nos amies: la flore digestive

Les bactéries ne sont pas toujours néfastes même au contraire… Celles qui composent notre flore intestinale sont indispensables à notre bonne santé.

Il y a environ entre 100 et 100 bactéries dans notre estomac et entre un milliard et 1 000 milliards dans notre gros intestin.

bactéries digestives

Bactéries digestives

Cette flore s’est constituée après notre naissance car le tube digestif est stérile dans le ventre maternel mais avec la sortie pelvienne puis les tétées et les diverses contaminations, cette flore digestive s’est constituée pour notre plus grand bien.

Les bactéries qui composent notre flore digestive sont responsables des phénomènes de digestion. Si leur composition se déséquilibre apparaissent des putréfactions et de productions de toxines. Ces phénomènes se situent surtout au niveau du côlon et sont responsables d’une auto-intoxication chronique. Le déséquilibre dans les bactéries de notre système digestif entraîne des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Ce déséquilibre est également à l’origine d’allergies voire même d’obésité. Il est incriminé également dans les troubles digestifs mineurs comme les ballonnements ou dans des pathologies plus lourdes allant de la maladie de Crohn au diabète.

Des études ont montré que sur les obèses la composition bactérienne de la flore digestive était particulière. Les déséquilibres sont entraîné par la consommation d’antibiotique ou les excès en éléments putrescibles ou fermentescibles comme les amidons ou les protéines dans l’alimentation.

Des greffes d’excréments ont été tentées chez des personnes présentant des troubles chroniques digestifs afin de rééquilibrer la flore intestinale. Un gramme d’excrément apporte 100 milliards de bactéries et une greffe de 100 grammes pourrait contrebalancer un déséquilibre de la flore digestive. Cependant il y a des solutions pour rééquilibrer une flore digestive avant d’en venir à cette technique: la consommation de fibres, d’artichaut, asperges, endives, poireaux, salsifis, olives riches en fibres prébiotiques ou d’aliments fermentés (carottes, betteraves en saumure, choucroute, kéfir, pain au levain, boissons fermentées comme les jus d’herbes…), ou même par des cures régulières en probiotiques de façon à réensemencer votre flore de façon correcte et saine.

Occupez-vous de vos bactéries au lieu de vouloir à tout prix vous en débarrasser et une bonne collaboration amènera une bonne santé…

2 réponses à “Les bactéries sont nos amies: la flore digestive

  1. Ping : Les vitamines au quotidien (1) | SUC KHOE Votre Santé

  2. Ping : Les bactéries à notre service! | SUC KHOE Votre Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.