Les bactéries à notre service!

Les bactéries sont de nos jours pourchassées à grand renfort de solutions détergentes qui « tuent 99.9% des bactéries »!! Or sans elles, nous risquons d’être exposés à parfois plus de problèmes qu’autre chose.

Les bactéries sont partout, elles aident notre système immunitaire à s’adapter à son environnement. Elles constituent notre flore cutanée, notre flore digestive etc…

 

Je vais donc vous conseiller aujourd’hui la lecture d’un ouvrage de vulgarisation sur le système digestif et plus particulièrement sur l’intestin. Un ouvrage simple à lire et plein d’humour pour explorer les recoins de vos intestins.

Cet ouvrage aborde de façon simple les grands points à connaître sur le système digestif. A sa lecture, on comprend la complexité du fonctionnement digestif. L’auteur rejoint les explications orientales sur le deuxième cerveau

Des déséquilibres au niveau digestif ont des conséquences émotionnelles et mentales: elle le décrit fort bien à l’aide de diverses expériences en particulier avec des rats suicidaires qui se retrouvent capables de se jeter dans la gueule des chats! Juste parce que leur flore digestive est modifiée…

Le microcosme digestif:

C’est un sujet passionnant qui est abordé ici: Celui du microcosme qui est en lien avec le macrocosme que nous sommes. L’un ne peut vivre sans l’autre et vice-versa. Tout un mini monde à découvrir. Faisons la connaissance de ces compagnons de route pour le pire comme pour le meilleur: Hélicobacter pylori ou les lactobacillus ou d’autres encore avec quelques noms barbares…mais pourtant si utiles!

Les bactéries, les parasites, les levures, tous ces habitants de notre système digestif pourtant si méconnus nous sont présentés. Arrêtez donc de tout désinfecter! Il faut être modéré en toute chose, notre maniaquerie à tout vouloir éradiquer en pensant pouvoir contrôler les choses est responsable de nos pathologies: obésité, dépression, Parkinson, Alzheimer pourraient être liés à des problèmes digestifs…

Mais ce n’est pas tout cet ouvrage est également de bon conseil sur le « comment ça va? » du matin. Comment fonctionne votre transit digestif? Que se passe t’il lorsque cela bloque? … Enfin une belle lecture à découvrir si ce n’est déjà fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.