Archives pour l'étiquette vitamines

Des pommes au repas, quels intérêts?

Les pommes, quels fruits simples, communs et pourtant! Personne ne se doute de l’intérêt d’en mettre dans ses repas.

Un dicton anglais dit: « One apple a day, keep the doctor away! »

La pomme entre dans les cinq fruits et légumes quotidiens. Elle apporte des fibres, des vitamines, des minéraux…Excellent comme coupe faim, ce fruit est peu calorique dans un repas: ce qui est excellent pour la gestion du surpoids ou des troubles de la formule sanguine (glycémie ou cholestérol).

Continue la lecture

Les apports journaliers recommandés en vitamines.

Pour en revenir aux vitamines, j’ai abordé leur importance lors du dernier article.

vitamine

Je vais vous présenter rapidement les apports journaliers recommandés à consommer. J’aborderai les aliments dans lesquels elles se trouvent. Pour avoir une idée de la concentration de vitamines dans les aliments: je mets à titre indicatif les quantités de certains aliments à consommer si l’on veut couvrir ses besoins journaliers. Je dis bien à titre indicatif …Car les concentrations en vitamines des aliments dépendent de leur origine, de leur conservation et de leur cuisson.

Continue la lecture

Les vitamines au quotidien (1)

Les apports en vitamines sont importants pour le fonctionnement du corps. Il en existe différents types: certaines sont très connues comme la vitamine C, d’autres moins comme la vitamine K. Mais aucune n’est à négliger et elles doivent être apportée dans notre  alimentation. Une vitamine c’est une molécule qui va permettre le fonctionnement de notre corps par la synthèse d’hormones ou d’enzymes.

vitamine 1 Continue la lecture

La noix: deux hémisphères pour améliorer le cerveau.

En ce moment, les noyers commencent à produire de belles noix.  La noix a été étudiée pour ses vertus diététiques et ses effets protecteurs sur les tissus nerveux.

Le noyer

Le noyer

 

Pour le cerveau, sa richesse en acides gras essentiels:

Les acides gras insaturés de la noix représentent entre 60 et 70% de ses lipides. Ces acides gras insaturés principalement des omégas 3 sont intéressants pour lutter contre le mauvais cholestérol et des phytostérols qui diminuerait de 10% le taux de mauvais cholestérol (consommés à la dose de 2g par jour).

Continue la lecture