Archives pour l'étiquette stress

Un petit coup de fatigue…

Cela fait un petit moment que je n ‘ai pas écrit…Eh oui! la fatigue!

fatigue

Je ne suis pas la seule direz vous car de nos jours environ 20% de la population s’en plaint!

Continue la lecture

Des hôpitaux de médecine traditionnelle

Un petit article pour vous présenter les hôpitaux de médecine traditionnelle. Se soigner autrement cela se fait pour des milliers de personnes dans le monde. L’hôpital de médecine traditionnelle d’Ho-Chi-Minh par exemple travaille avec les méthodes de médecine traditionnelle vietnamienne dont l’acupuncture, la phytothérapie et les massages etc…

hopit

Hôpital d’Ho-Chi-Minh

Continue la lecture

Halte à la pollution sonore!

De nos jours, les sens en général sont fortement sollicités: médias en tout genre, du cinéma, à la télévision en passant par le téléphone portable et son écran: films, musique etc…la sono à fond dans les voitures, le bruits des embouteillage ou la musique à fond même en pique-nique! Quelle pollution sonore! 

A croire que ces nouvelles générations ne savent plus écouter la Nature? Les études ont montré qu’un seuil de 85décibels est un maximum toléré, et qu’au dessus de 100décibels, nous risquons de perdre de l’audition: le bruit d’une motocyclette est à 95dB, un orchestre de Rock monte à 105, dans un embouteillage nous sommes au seuil des 85dB.

pollution sonore

La pollution sonore

Continue la lecture

Les massages ayurvédiques

Les massages ayurvédiques sont aussi importants que l’alimentation, l’hygiène, ou toute autre méthode de prévention des maladies. Différentes techniques sont décrites dans les traités médicaux sanskrits. Chaque technique est adaptée en fonction du terrain de l’individu.

abhyanga

Continue la lecture

Le shirodhara: la détente du mental

P1070880Le balayage régulier du front par un filet de liquide tiède comme du lait ou de l’huile permet de relâcher le mental. Shiro signifie « tête » et dhara « récipient ». Développée en Inde, cette technique ayurvédique permet d’améliorer la circulation cérébrale et donc de réguler la respiration crânienne. 

https://www.youtube.com/watch?v=rq-MFJBsA9E&feature=youtu.be

Ce traitement permet la relaxation mentale, un état méditatif en abaissant les fréquences des ondes cérébrales. Il a des effets sur la régulation du stress, du sommeil, des émotions… Il permet d’améliorer la mémoire, nourrit le cuir chevelu et les cheveux…

Continue la lecture

Le basilic, plante médicinale digestive mais pas seulement…

Je vais aborder aujourd’hui une plante médicinale que j’apprécie pour ses vertus multiples. Un bon tonique digestif mais également la plante des hommes d’affaire surmenés: le Basilic ou Ocimum basilicum.

P1070833

 

 

 

 

Il entre couramment dans la préparation de bons petits plats: la soupe au pistou de mon amie en est un bon exemple!

Il est utilisé comme plante médicinale digestive depuis l’Antiquité. Il a son origine en Asie: utilisé en médecine traditionnelle indienne (Ayurvéda). Pour le système digestif il a des vertus: contre les coliques, les spasmes, les nausées.

Continue la lecture

La réflexologie

En rapport avec mes  articles précédents sur la réflexologie plantaire et faciale: un très bel ouvrage à lire pour approfondir le sujet:

Réflexologie thérapie totale du Dr Martine Faure-Alderson:

 

La réflexothérapie existe déjà depuis 5000ans, pratiquée en Chine et même en Egypte. Les points sont cartographiés sur les pieds du Bouddha.

piedsboudha1

Cet ouvrage aborde la réflexologie plantaire, il décrit de façon claire le système neurovégétatif, le principe des dermatomes et comment l’on passe du réflexe à la conscience. 

Continue la lecture

Le massage des pieds: Ban chan bop

Le massage des pieds traditionnel vietnamien  ou « Ban chan bop » est un réflexologie plantaire: enchaînement de mouvements englobant le pied et la jambe sur environ 45 minutes. Ce massage utilise les points de réflexothérapie plantaire et les méridiens d’acupuncture du pied à des fins d’accompagnement thérapeutique, de relaxation générale ou de drainage lymphatique…Selon la médecine traditionnelle orientale, les pieds et les mains sont connectés aux organes internes. La pratique de la stimulation de points sur les pieds se fait dans le but de produire un effet bénéfique sur le reste du corps, d’améliorer la santé en général, de renforcer l’organisme et de procurer une détente profonde et un bien-être durable.

pieds

Massage du pied

Continue la lecture