Archives pour l'étiquette méditation

A vos agendas: reprise des ateliers de méditation le 28 mai 2018!

 Les ateliers de méditation :

Un petit mot pour instaurer de nouveau les ateliers de méditation qui sont suspendus depuis plus d’un an. J’aborderai également d’autres sujets (voir page des ateliers) sous forme de conférences-ateliers.

Les ateliers de méditation reprendront le 28 mai 2018: le lundi soir de 17h30 à 18h30…La participation sera de 10 euros par personne. Maximum 10 participants.(NB: sur inscription préalable SVP)

Vous pouvez aussi me confirmer votre présence par texto.

Pourquoi les ateliers de méditation?

La méditation permet de prendre conscience de ses sensations, et également de ses tensions internes et externes.  L’abord de la méditation se fera dans une optique de connaissance de soi et d’amélioration de la Santé. Ces séances sont ouvertes à tous quel que soit l’âge. En ce qui concerne les enfants, ils peuvent participer sous conditions: ils doivent être suffisamment matures, aptes à garder leur concentration et leur calme pendant l’atelier afin de ne pas perturber les autres participants.

Quel type de méditation?

Les méditations abordées ne sont liées à aucune pratique religieuse. Nous irons tous vers nous-même à travers diverses pratiques méditatives et divers supports, inspirés de diverses traditions et diverses techniques de développement personnel. Nous ferons ces ateliers à titre individuel mais également en groupe.

Ces ateliers se font avec l’intention de se faire du bien à soi tout d’abord puis à plus large échelle à l’Humanité.

Aussi je me réjouis de vous voir bientôt participer à ces ateliers. Nous passerons ensemble des moments agréables vers le meilleur de nous-mêmes.

Pour plus d’informations consulter également ce lien

Des plantes et des états modifiés de conscience

Dans les médecines ancestrales, le chaman incarnait le médecin et le savoir magique lié au plantes. Il utilisait les plantes pour obtenir des états modifiés de conscience et des visions afin d’obtenir la guérison.

fleur opi

Chez les Naguals et Incas, des breuvages à base de plantes hallucinogènes étaient utilisés. Les conquistadors en buvaient également. Cependant ils condamnèrent leur utilisation chez les peuples primitifs. Ils invoquèrent le prétexte de « diablerie » et de « sorcellerie ».

Continue la lecture

Des méditations permettant de guérir notre corps.

Afin de mieux se mettre à l’écoute de ce corps, les méditations sont des outils que je pense quasiment incontournables. J’ai déjà abordé certains liens entre le corps et l’esprit, et indiqué que nos émotions ou nos constructions parlent dans notre corps.  Un bel ouvrage également à lire est celui-ci: L’infini pouvoir de guérison de l’esprit selon le bouddhisme tibétain de Tulku Thondup.

 

C’est un bon recueil de divers exercices et de méditations pour aider chacun à se mettre à l’écoute de son corps, de ses émotions et de son esprit.

Continue la lecture

Quand le mental s’emballe!

Pour illustrer mon propos sur le mental, je vous partage ci-dessous une petit vidéo d’un médecin Dr Marquis qui permet d’avoir une approche intéressante du surmenage actuel des sociétés occidentales voire bientôt mondiales!

http://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/pour-le-medecin-serge-marquis-on-pense-trop_866445.html

Notre mental est notre pire ennemi! Il se croit meilleur quand il devrait être humble, il se dévalorise alors qu’il devrait avoir confiance, il n’est jamais content parce que ça aurait du être mieux ou différent ou comme ceci ou comme cela! Il est en perpétuel remise en question, il refait Paris avec des « si »!

Continue la lecture

La voie du Tao, une recherche de l’harmonie

En dehors du domaine musical, le mot harmonie signifie « bonnes relations », « entente », entre des personnes ou des objets différents. Mais il trouve son origine dans la musique où il évoque un ensemble de sons très agréables.

La recherche de l’harmonie dans le Tao:

TAO en chinois signifie « voie », « chemin »…

Chacun d’entre nous possède le TAO, il appartient à chacun d’entre nous de découvrir ce qu’il peut apporter, liberté, bonheur, bien-être, longévité, éternité… Le TAO est universel: Harmonie avec soi-même… Harmonie avec les autres personnes… Harmonie avec la Nature… Chacun de nous est une partie intégrante de l’univers. Le TAO, est partout, en chaque être, en chaque chose.

Continue la lecture