Archives pour l'étiquette acupuncture

De l’acupuncture à l’hôpital de Saint-Pierre

Dans les bonnes nouvelles de cette semaine, l’ouverture d’une consultation en médecine traditionnelle chinoise au CHU de St Pierre, dans le travail sur la gestion des douleurs ou des sevrages (tabac, drogues etc…): l’acupuncture entre à l’hôpital.

Vous pouvez lire l’article de clicanoo sur le lien suivant:

Une structure de médecine traditionnelle chinoise ouvre ses portes au CHU

Une bonne nouvelle en effet que cette optique de travail en partenariat avec les médecins allopathes afin de permettre aux patients de bénéficier d’une prise en charge plus globale et leur faire bénéficier des effets antalgiques reconnus de l’acupuncture.

Continue la lecture

Des hôpitaux de médecine traditionnelle

Un petit article pour vous présenter les hôpitaux de médecine traditionnelle. Se soigner autrement cela se fait pour des milliers de personnes dans le monde. L’hôpital de médecine traditionnelle d’Ho-Chi-Minh par exemple travaille avec les méthodes de médecine traditionnelle vietnamienne dont l’acupuncture, la phytothérapie et les massages etc…

hopit

Hôpital d’Ho-Chi-Minh

Continue la lecture

La gestion du surpoids par l’acupuncture.

En soin, je suis régulièrement sollicitée pour des problèmes de surpoids. Le surpoids comme tout autre problématique doit être abordée par une vision globale de l’individu. Il est un peu trop rapide de faire un raccourci « si la personne est en surpoids c’est qu’elle mange mal ». Il y a beaucoup de personnes qui font très attention à ce qu’elles mangent et pourtant n’arrivent pas à perdre du poids. La problématique est ailleurs.

poids

Surpoids

Continue la lecture

Rappel: médecines alternatives et animaux domestiques

Un petit mot pour vous parler de nouveau des médecines alternatives appliquées aux animaux. Nos compagnons sont très sensibles à ce type de démarche. pour les soulager vous pouvez vous orienter vers les thérapies dites « douces » comme l’ostéopathie, l’acupuncture ou l’aromathérapie.

zou

Pour ceux qui n’ont pas consulté la pages sur les livres, vous pouvez vous procurer cet ouvrage sur les différentes médecines alternatives pour vos amis les animaux.

Mais l’animal n’a pas que des besoins médicaux, cet ouvrage aborde également le rôle de notre animal de compagnie et de l’animal en général dans la société.

Continue la lecture

Une aiguille en Or

L’ Or : un métal noble qui est utilisé comme soin pour l’embellissement (crème dermatologique à base d’or mais également parures). Il est utile en cas de sentiment d’infériorité. Il renforce les nerfs, les glandes et la circulation sanguine. Il fortifie l’énergie sexuelle, et est utile en cas de « vapeurs » chez la femme. Il aide à voir les choses positivement.

Chercheurs d'Or

Chercheurs d’Or

Ayant des vertus thérapeutiques, l’or était déjà employé par les Chinois en médecine douce et se retrouve aussi dans quelques recettes de grand-mère. Il est ésistant aux attaques microbiennes et tout à fait toléré par l’organisme. Il a longtemps été utilisé en dentisterie comme amalgame. L’intégration de l’or en médecine remonterait à l’époque arabe. L’idée de l’utiliser en thérapie est toutefois bien plus ancienne: si l’on se base sur des documents en date de l’an -1500 qui en faisaient déjà mention.

Continue la lecture

L’effet placebo ou « Il faut y croire pour que ça marche! ».

foi

Combien de fois est-ce que j’entends: « L’acupuncture, il faut y croire pour que ça marche! » Eh oui! Et quand vous prenez votre médicament, ne le croyez vous pas efficace? Sinon vous ne le prendriez pas n’est-ce pas? Et quand est-il de l’effet placebo?

-« Oui mais les médicaments ont été étudiés: il y a des PREUVES. Le médecin le recommande, il y a des études qui sont faites… »

-« Eh bien OUI: l’acupuncture a été étudiée et OUI il y a eu des études et des PREUVES et certains médecins la recommandent…il y a même des hôpitaux qui n’utilisent que ce mode de traitement en Chine comme au Vietnam »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

HOPITAL DE MEDECINE TRADITIONNELLE

Continue la lecture

Les différentes aiguilles d’acupuncture

 Les aiguilles d’acupuncture les plus connues sont les suivantes:

P1080159

Composée d’un fil d’acier avec un bobinage de cuivre, certaines sont toutes en acier (fil et bobinage). La symbolique de l’aiguille est l’Homme : La Ciel et la tête  représentés par le petit anneau en haut de l’aiguille….

hommetotal

 

 

 

Le plan de la Terre est représenté par le plan cutané, le corps.

  Continue la lecture

Le plexus solaire et ses autres pierres!

Nous avons vu une pierre du plexus solaire que j’apprécie la fluorine car elle est assez facile à se procurer (http://suckhoe-votre-sante.com/la-fluorine-le-plexus-solaire-tonifie/). Je vais aborder aujourd’hui d’autres pierres qui travaillent sur le système digestif donc sur le plexus solaire!

Le plexus solaire renforcé par l’Ambre:

P1080161C’est plutôt une résine fossilisée. L’ambre favorise les entreprises nouvelles donc la mise en mouvement, libère des dépendances, permet de gérer sa vie. Elle préserve des cauchemards et des peurs de la nuit et est donc très utilisée chez l’enfant. Chez ce dernier, elle aide à formation de la dentition.

En agissant sur le plexus solaire, elle donne gaieté et calme les angoisses.

L’ambre renforce la confiance en soi. Elle est efficace pour les maux d’estomac, agit sur la rate et le foie, les articulations, les intestins, et donc peut-être utile en cas de rhume ou d’allergie, ou encore de diabète.

P1080150

Ambre orangé et jaune

 Pour le plexus solaire sont aussi utiles:

Continue la lecture

Mal de dos, lumbago: une solution l’acupuncture!

Le mal de dos est de plus en plus fréquent dans nos pays occidentaux. Et la consommation en antiinflammatoires et myorelaxants va bon train, quand cela ne se termine pas par une opération pour hernie discale.

Le mal de dos et l'acupuncture

Le mal de dos et l’acupuncture

L’acupuncture voit son intérêt dans le soin de cette pathologie. Elle permet d’expliquer le pourquoi survient un mal de dos et a des vertus à la fois antalgiques, myorelaxantes et préventives sur la durée et ceci sans effets secondaires.

Continue la lecture

L’acupuncture comme soin contre les rides.

En acupuncture, se développe le soin anti-ride. L’acupuncture permet de renforcer l’énergie vitale (Qi) de l’individu donc de ses tissus. En travaillant sur le terrain, elle le renforce et améliore la tenue des tissus.

Neijing « Quand le Qi se concentre il est la matière, quand il se disperse il est l’espace. »

C’est le Qi qui assure le maintien de la matière, la tonicité d’un organe donc de la peau.

Atténuer la ride du lion.

Continue la lecture