Archives pour la catégorie Alimentation et appareil digestif

Les apports journaliers recommandés en vitamines.

Pour en revenir aux vitamines, j’ai abordé leur importance lors du dernier article.

vitamine

Je vais vous présenter rapidement les apports journaliers recommandés à consommer. J’aborderai les aliments dans lesquels elles se trouvent. Pour avoir une idée de la concentration de vitamines dans les aliments: je mets à titre indicatif les quantités de certains aliments à consommer si l’on veut couvrir ses besoins journaliers. Je dis bien à titre indicatif …Car les concentrations en vitamines des aliments dépendent de leur origine, de leur conservation et de leur cuisson.

Continue la lecture

Pour avoir la banane!

La banane est un fruit qui a de nombreux intérêts de par sa richesse en vitamines et minéraux. Elle peut se consommer verte comme mûre.

p1110643

C’est l’aliment de la bonne humeur par excellence.

Continue la lecture

Les vitamines au quotidien (1)

Les apports en vitamines sont importants pour le fonctionnement du corps. Il en existe différents types: certaines sont très connues comme la vitamine C, d’autres moins comme la vitamine K. Mais aucune n’est à négliger et elles doivent être apportée dans notre  alimentation. Une vitamine c’est une molécule qui va permettre le fonctionnement de notre corps par la synthèse d’hormones ou d’enzymes.

vitamine 1 Continue la lecture

Les bactéries sont nos amies: la flore digestive

Les bactéries ne sont pas toujours néfastes même au contraire… Celles qui composent notre flore intestinale sont indispensables à notre bonne santé.

Il y a environ entre 100 et 100 bactéries dans notre estomac et entre un milliard et 1 000 milliards dans notre gros intestin.

bactéries digestives

Bactéries digestives

Cette flore s’est constituée après notre naissance car le tube digestif est stérile dans le ventre maternel mais avec la sortie pelvienne puis les tétées et les diverses contaminations, cette flore digestive s’est constituée pour notre plus grand bien.

Continue la lecture

La gestion du surpoids par l’acupuncture.

En soin, je suis régulièrement sollicitée pour des problèmes de surpoids. Le surpoids comme tout autre problématique doit être abordée par une vision globale de l’individu. Il est un peu trop rapide de faire un raccourci « si la personne est en surpoids c’est qu’elle mange mal ». Il y a beaucoup de personnes qui font très attention à ce qu’elles mangent et pourtant n’arrivent pas à perdre du poids. La problématique est ailleurs.

poids

Surpoids

Continue la lecture

Finissons le nettoyage avec un régime de soutien hépatique…

Un petit régime pour soutenir votre foie: Mangez moins gras et moins sucré, supprimez les aliments lourds (fromages, laitages, charcuteries, plats en sauce etc…), éliminez les aliments transformés (plats préparés) et frits, ainsi que les conservateurs et les colorants de votre régime etc…

légumes

Pendant la période de régime, évitez d’être sous traitement médicamenteux, évitez l’alcool, les contacts avec les solvants, produits ménagers, cosmétiques qui sont absorbés par la peau etc…

Les aliments à choisir et privilégier seront de préférence frais, et de saison: plutôt des légumes qui vont permettre une bonne alcalinisation.

Continue la lecture

Nettoyage hépatique après les fêtes!

Pour ceux qui auraient un peu modifié leur régime de base ou exagéré en cette fin d’année, il est temps d’effectuer un bon nettoyage hépatique:

Le foie

Le foie

Ce nettoyage passe par des tisanes, ou encore une cure aux sel d’Epsom, il est possible de faire des exercices et un régime adapté. Pour commencer, je vais aborder les plantes que l’on peut consommer en infusion ou décoction pendant une bonne semaine voire deux semaines au quotidien.

Continue la lecture

De la digestion à l’énergie vitale.

Le système des trois foyers expliquent que l’énergie vitale permet de chauffer notre marmite digestive qui permet elle-même notre respiration puis que la respiration permet le transit digestif et le retour des apports des aliments et de la respiration aux Reins où elle va renforcer notre énergie vitale.

Circulation d'énergie dans les trois foyers

Circulation d’énergie dans les trois foyers

Mais tout ceci prend un certain temps. En Ayurvéda, on considère que l’aliment ingéré va passer dans le sang dans les heures qui suivent le repas mais nourrira le sang en 24h puis les lymphes et les chairs etc…

Continue la lecture

5 Règles diététiques selon la MTC

Les aliments

Voici 5 règles diététiques en MTC

1/ « On doit manger plutôt tôt que tard, lentement que rapidement; peu que beaucoup, la nourriture doit être tiède mais pas chaude, plutôt molle que dure, et salée mais pas trop salée », (Yang Sheng Lu – Recueil des méthodes pour nourrir la vie)

Déjà dans la première des règles diététiques, les repas principaux se situe le matin et le midi , l’estomac ne doit pas être repu, il faut garder une petite sensation de faim, et garder son estomac chaud sans le brûler.

Continue la lecture

Le feu de l’intestin grêle.

L’intestin grêle fait partie de l’élément « Feu » au même titre que le « Cœur » en médecine chinoise. Comme le cœur tri ce qui est bien ou mal, l’intestin grêle trie le pur et l’impur et permet à l’organisme de ne récupérer que ce qui est pur!

L'intestin grêle

L’intestin grêle

« Xin (le cœur) est responsable de xue (le sang) au niveau énergétique, il est relié à xiao chang (intestin grêle) » (Neijing)

Continue la lecture