Archives pour la catégorie Acupuncture

Des hôpitaux de médecine traditionnelle

Un petit article pour vous présenter les hôpitaux de médecine traditionnelle. Se soigner autrement cela se fait pour des milliers de personnes dans le monde. L’hôpital de médecine traditionnelle d’Ho-Chi-Minh par exemple travaille avec les méthodes de médecine traditionnelle vietnamienne dont l’acupuncture, la phytothérapie et les massages etc…

hopit

Hôpital d’Ho-Chi-Minh

Continue la lecture

La gestion du surpoids par l’acupuncture.

En soin, je suis régulièrement sollicitée pour des problèmes de surpoids. Le surpoids comme tout autre problématique doit être abordée par une vision globale de l’individu. Il est un peu trop rapide de faire un raccourci « si la personne est en surpoids c’est qu’elle mange mal ». Il y a beaucoup de personnes qui font très attention à ce qu’elles mangent et pourtant n’arrivent pas à perdre du poids. La problématique est ailleurs.

poids

Surpoids

Continue la lecture

La fluidité de l’Eau et le froid de l’hiver!

Et l’hiver arrive avec son élément l’Eau. Couleur noire, froid et fluidité!

Fluidité du serpent

Fluidité du serpent

L’élément eau correspond à l’énergie des reins ou au système uro-génital.

Continue la lecture

Une aiguille en Or

L’ Or : un métal noble qui est utilisé comme soin pour l’embellissement (crème dermatologique à base d’or mais également parures). Il est utile en cas de sentiment d’infériorité. Il renforce les nerfs, les glandes et la circulation sanguine. Il fortifie l’énergie sexuelle, et est utile en cas de « vapeurs » chez la femme. Il aide à voir les choses positivement.

Chercheurs d'Or

Chercheurs d’Or

Ayant des vertus thérapeutiques, l’or était déjà employé par les Chinois en médecine douce et se retrouve aussi dans quelques recettes de grand-mère. Il est ésistant aux attaques microbiennes et tout à fait toléré par l’organisme. Il a longtemps été utilisé en dentisterie comme amalgame. L’intégration de l’or en médecine remonterait à l’époque arabe. L’idée de l’utiliser en thérapie est toutefois bien plus ancienne: si l’on se base sur des documents en date de l’an -1500 qui en faisaient déjà mention.

Continue la lecture

Les limites de l’acupuncture

Nous allons aborder les limites de l’acupuncture.

Limites de l'acupuncture

Limites de l’acupuncture

Comment fonctionne l’acupuncture?

L’acupuncture utilise des aiguilles polarisées pour équilibrer l’organisme.
Elle peut être utilisée seule, avec électrostimulation ou moxibustion (méthode qui consiste à appliquer une source de chaleur aux aiguilles). Les aiguilles peuvent être dans certains cas remplacées par des aimants.

Continue la lecture

Ventouse mobile et effet « palper-rouler »

J’utilise beaucoup la ventouse mobile en amincissement. Le principe est de faire circuler une ventouse sur les zones capitonnées de cellulite de façon à « craquer la cellulite » et la « faire fondre », c’est le même principe que le palper-rouler. Cependant la ventouse a un effet congestionnant en surface que n’a pas le palper-rouler manuel.

P1070903

Ventouses

  Continue la lecture

La moxibustion

moxa2

Moxibustion

 

La moxibustion est l’utilisation de l’étoupe d’armoise chaude sur les points d’acupuncture ou sur certaines zones afin d’en chasser le froid et l’humidité. Elle trouve ses origines dans le nord de la Chine où se trouvaient un plus grand nombre d’affections froides. Elle date de 300 AVJC. Elle se développe en Chine puis au Vietnam, en Corée, au Tibet…Japon d’où viendra le nom de « MOXA » (MO herbe/ KUSA brûlée).

Armoise

Un type d’Armoise

  Continue la lecture

Migraines et acupuncture.

Les migraines sont une forme particulière de mal de tête (céphalée). Elles se caractérisent  par des crises  de quelques heures à quelques jours. Ce sont une forme plus intense des maux de tête. Ainsi, une crise de migraine commence souvent par une douleur ressentie d’un seul côté de la tête ou localisée près d’un œil. La douleur est souvent perçue comme des pulsations dans la boîte crânienne, et elle est aggravée par la lumière et le bruit (et parfois les odeurs). Les migraines peuvent aussi s’accompagner de nausées et de vomissements précédés parfois de troubles visuels.

L’acupuncture voit son intérêt dans le soulagement des maux de tête et donc des migraines. En médecine chinoise, on parle souvent de plénitude d’énergie yang avec implication du foie et de la vésicule biliaire, parfois une stagnation de sang…

Continue la lecture

Les différentes aiguilles d’acupuncture

 Les aiguilles d’acupuncture les plus connues sont les suivantes:

P1080159

Composée d’un fil d’acier avec un bobinage de cuivre, certaines sont toutes en acier (fil et bobinage). La symbolique de l’aiguille est l’Homme : La Ciel et la tête  représentés par le petit anneau en haut de l’aiguille….

hommetotal

 

 

 

Le plan de la Terre est représenté par le plan cutané, le corps.

  Continue la lecture

Mal de dos, lumbago: une solution l’acupuncture!

Le mal de dos est de plus en plus fréquent dans nos pays occidentaux. Et la consommation en antiinflammatoires et myorelaxants va bon train, quand cela ne se termine pas par une opération pour hernie discale.

Le mal de dos et l'acupuncture

Le mal de dos et l’acupuncture

L’acupuncture voit son intérêt dans le soin de cette pathologie. Elle permet d’expliquer le pourquoi survient un mal de dos et a des vertus à la fois antalgiques, myorelaxantes et préventives sur la durée et ceci sans effets secondaires.

Continue la lecture